Wiki Divinity
Advertisement

Philosophie de la Mort est un livre dans Divinity: Original Sin.

Transcription[]

La philosophie de la mort
Débattons brièvement de la vie et de la mort, deux concepts qui semblent opposés et partagent pourtant de nombreux points communs.
La mort est supérieure à la vie, selon les prêtres, car c'est dans la mort que nous est accordée la juste rétribution des dieux. Mais si l'on accepte ce postulat, la nature de cette rétribution, à savoir le réconfort du paradis ou les tourments de l'enfer, est déterminée par nos actions tout au long de notre vie. La vie serait donc supérieure à la mort, puisque c'est là que sont prises les décisions.
Et qu'en est-il de ceux qui n'ont que faire des dieux, qui remettent leur existence, et celle de l'au-delà, en cause ? Le but de la vie, c'est de vivre, prétendent-ils. Un raisonnement avisé, derrière lequel je puis me ranger, et que les hommes de foi feraient bien de prendre en considération. Hélas, bien souvent, le doute assaillit ces amoureux de la vie ! Bien souvent, la peur s'empare d'eux quand les ténèbres s'avancent... Quand l'heure approche, la terreur est si oppressante que la mort finit par occulter la vie et devient la force supérieure.
Aussi, je vous le dis : oubliez les promesses des dieux, mais bravez également votre peur de l'oubli, car si la vie et la mort deviennent égales, la philosophie de la mort devient celle de la vie. La mort suscite la peur et la foi, mais seulement si on l'accepte sans broncher. Si vous avez le courage de regarder la mort en face, de plonger votre regard dans ses yeux d'obsidienne, conscient sans en être terrorisé qu'il s'agit du but ultime de votre vie, vous aurez atteint la sagesse.
Ainsi parle Nemris.

Notes et références[]

Notes[]

Références[]

Advertisement